Les blessures communes et comment les prévenir | Demi-Marathon Bonneville de Lachine

Les blessures communes et comment les prévenir

La course est un excellent moyen d’améliorer votre confiance et d’avoir de saines habitudes de vie, mais, parfois, une blessure indésirable peut s’imposer et ralentir l’atteinte de vos objectifs. Vous trouverez ci-dessous une liste des blessures de course les plus communes et des façons de rester vigilant.

  1. Le genou du coureur (runner’s knee)
  2. Aussi connue sous le nom de syndrome fémoro-rotulien, cette blessure commune dans les sports qui requièrent de courir ou de sauter se traduit par une douleur au genou ou autour de la rotule.

  3. Périostite tibiale
  4. Habituellement causée par une fréquence plus élevée d’entraînement et commune lors de courses sur de surfaces dures, la périostique tibiale provoque une douleur au tibia.

  5. Cheville foulée
  6. Cette blessure se produit le plus souvent quand un coureur atterrit sur la partie extérieure de son pied, ce qui fait en sorte que sa cheville se renverse. Les terrains bosselés ou les nids de poule sont souvent la source de ce type de blessure.

  7. Syndrome lliotibial de friction de bande (ITBSF)
  8. Ce syndrome se trouve à être l’inflammation des nouveaux tissus qui se forment de l’extérieur de la hanche jusqu’au genou. La formation de ces tissus est due à la course et est provoquée lors d’entraînement pour de longues distances. Ils aident à stabiliser le genou lors de la marche ou la course.

  9. Fasciitis plantaire
  10. Cette blessure arrive lorsqu’un coureur augmente l’intensité de ses entraînements trop rapidement ou encore si le muscle du mollet est trop serré ou faible. Le fasciitis plantaire causera une raideur ou une irritation sur la plante du pied.

Maintenant que nous vous avons aidés à identifier les blessures de course communes, voici comment vous assurer de les éviter.

  • Courez plus souvent, mais diminuez le temps de course (4-6 sorties par semaine pour 20 minutes au lieu de 3 sorties de 30 minutes ou plus)
  • Tentez de courir sans faire de bruit en atterrissant doucement. Ceci vous aidera à réduire l’impact sur votre pied. Aussi, tentez de garder vos épaules à l’arrière et droites avec votre tête qui regarde droit devant à la place de regarder le sol.
  • Échauffez-vous avant de courir. Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais pour des matins plus frais, s’échauffer fera une réelle différence.
  • Trouvez des chaussures qui sont adaptées à vous. En trouvant la bonne chaussure de course, vous réduirez le stress ressenti sur vos jointures. Au besoin, consultez un orthopédiste ou une clinique de course.
  • Si vous êtes débutant, faites de plus petits pas et augmentez leur fréquence. Pour ceux qui essaient d’améliorer leur temps ou d’augmenter leur distance, soyez certain de courir en intervalle au lieu de faire de longues courses pour optimiser votre endurance.

Tout ceci étant dit, la priorité est de toujours écouter votre corps et de ne pas courir si vous éprouvez de l’inconfort ou de la douleur puisque vous risquez d’empirer vos blessures. Bonne chance dans votre entraînement et espérons que ceci vous aidera à vous améliorer au courant de l’été !